Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 18:29
Les régionales : c’est parti

 

Il y avait foule à Foncouverte, ce samedi 16 janvier, lors du métinge de rentrée en campagne pour les régionales.

Présente, la Gauche rassemblée ; inutile de dire la vraie, sauf pour le préciser au cas où certains en seraient toujours à ne pas savoir distinguer l’authentique de la contrefaçon.

Il y avait toute la Gauche, sans personne cette fois pour manquer à l’appel. Le Npa, enfin ! Mais encore le PC, le PG (bien évidement), et les autres : objecteurs de croissance, Fase,…

Oui ! Il y avait toute la gauche. Les appareils, bien sûr, outils indispensables, mais encore ceux venus d’ailleurs, de là où ils ne reconnaissent plus, de cette grande maison socialiste, jadis si florissante, aujourd’hui en état de délabrement avancé, ce qui donne à considérer une heureuse perspective.

Je me suis demandé (étant militant du PG) qui, des camarades communistes fréquentés lors des élections européennes dans le cadre du Front de Gauche dont tout le monde sait qu’il appartient à ceux qui l’habitent, j’allais retrouver. A la vérité, et à mon enchantement, ils furent nombreux.

Mais passons au contenu du métinge.

Je retiens, c’est un fait, que La Gauche maintenant (puisque que telle est la nouvelle appellation) est, d’ores et déjà, la première et la seule force d’opposition aux droites multiples, déclarées ainsi ou non. Mais pas seulement. La Gauche maintenant peut prétendre bien évidemment à entrer au Conseil Régional, mais surtout à le gouverner.

Gouverner le Conseil Régional c’est mettre un terme à l’accommodement au libéralisme quand ce n’est pas à son accompagnement. Ainsi, par exemple, rejeter le projet de faire venir du ciment de Grèce tandis qu’on laisserait tomber la cimenterie de Port la Nouvelle avec toutes les conséquences que cela suppose pour l’économie locale. C’est encore se donner les moyens de résister à la fermeture des services publics hospitaliers de proximité dont profitent les plus humbles. C’est aussi faire en sorte que le développement de la capitale régionale ne soit celui d’un comptoir de la mondialisation tandis que le territoire deviendrait un désert mais soit, au contraire, celui du développement d’un outil qui vivifie et dynamise l’arrière pays. C’est défendre opiniâtrement l’agriculture locale, ainsi la viticulture dont l’arrachage témoigne essentiellement de la volonté de la délocaliser au profit de la finance en laissant libre cours à une concurrence déloyale et faussée. Etc, etc…..

Je retiendrai encore de ce métinge l’enthousiasme général, celui des militants et sympathisants de tous poils comme celui des leaders. La forme incontestable de Revol, tête de liste régionale, qui s’est traduite au travers d’un discours charpenté, vif et incisif qu’il était bon d’entendre.

Oui ! Il y avait donc foule, hier, samedi, à Foncouverte, pour ce départ de campagne. Cela sonnait comme un heureux présage


Daniel Razzo, militant PG

Partager cet article

Repost 0
Published by UNITE POPULAIRE - dans Front de Gauche
commenter cet article

commentaires

jipe 30/01/2010 00:26


En effet, il y avait foule !

Ce que je retiens pour ma part, et qui m'a plus marqué qu'en 2006/2007, c'est la volonté manifeste de tous d'avancer ensemble, sans mainmise d'une organisation ou d'une autre.

Si nous n'avons, les uns et les autres, appris que ça de notre échec de 2007, c'est déjà énorme !

Jipe, militant communiste


Bastien 13/02/2010 18:54


" L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir. " Jean Jaurès Comme tu le dits Jipé pour l'unité et
comme le disait Jaures pour nos luttes, on a raison d'éspérer car on ne luttes pas que pour aujourd'hui et notre enguagement ne sert pas une causes individuelle. Des changements sont en marche.
C'est à nous tous de les diriger dans la bonne direction.


Denis 17/01/2010 19:18


Enfin la gauche unie et en ordre de bataille pour gouverner cette région ! Enfin les forces vives de gauche vont relever le drapeau du sud rouge ! Enfin une force d'opposition à l'actuel
accompagnement du libéralisme outrancier ! Enfin un peuple debout qui dit non ! L'homme n'est pas une marchandise, les services publics doivent vivrent et être la fondation de l'aménagement du
territoire.Oui à la ruralité et non aux mégapoles ou les richesses seraient concentrées au détriment des terroirs . A GAUCHE MAINTENANT ! ! ! !!....


Qu'es Aco ?

  • : Le blog de Bastien VALENTE
  • Le blog de Bastien VALENTE
  • : Ce blog est un carnet de réflèxions au service de la lutte et de l'union des véritables forces de changement de gauche. Pour le dévellopement de l'implication populaire, pour un réel changement de fond de notre société. Débattons, proposons et passons à l'action !!
  • Contact

Réagissez !!!

Venez signez les pétitions !!

Le service public est notre richesse: http://service-public-notre-richesse.fr/

Pour un référendum sur la privatisation de la Poste :  http://www.appelpourlaposte.fr/

Pour la défence de l'hopital public : http://www.petition-mdhp.fr/

Laissez-les grandir ici ! (Sans-papiers – RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/article4633.html

Ils ne nous ferons pas taire (contre les répressions injustes contre le syndicalisme) : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html

Liberté de la presse : http://www.intersj.info/

Autres pétitions à venir ...

A lire

Voici quelques bouquins utiles pour cultiver son esprit critique ou s'enrichir de nouvelles connaissances. Si vous avez quelques propositions n'hésitez pas !!

Information scientifique sur les OGM, avis aux ami(e)s anti-OGM :

Lilian Ceballos, Les Plantes Génétiquement Modifiées insecticides : évaluation des impacts environnementaux, Ed. Rés’OGM Info, décembre 2008, 260 pages, 
http://www.resogm.org/spip.php?article95


Les médias sont-ils honnêtes lorsqu'ils parlent des mobilisations sociales ? Un livre objectif et critique !!

Henri Maler et Mathias Reymond pour l'Acrimed, Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris ?, Ed. Syllepse, 160 pages,
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_342-Medias-et-mobilisations-sociales.html


Pour les non initiés à l'économie, le Capital de Marx peut être très indigeste. Même si il ne s'agit pas d'une bible, ces annalyses restent d'actualité. Voici pour vous l'Abrégé du Capital.

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, Ed. Le Chien Rouge, 160 pages,
http://www.editionslechienrouge.org/catalogue/index.php?post/2009/03/01/Abr%C3%A9g%C3%A9-du-Capital-de-Karl-Marx


Pour ceux qui ne rêvent plus ! Débridez vous !!

Denis Langlois, L'utopie est morte! Vive l'utopie !, Ed. Michalon, avril 2005, 200 pages,
http://www.michalon.fr/L-utopie-est-morte-vive-l-utopie.html