Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 16:28

 

Nous voici dans un de ces moments où la population attend des changements significatifs de société. Après l'aire Sarkozy, beaucoup de citoyennes veulent voir disparaître les lois et les réformes de la droite, qui nous éloignent, encore aujourd'hui, d'une république démocratique, sociale et écologique.

 

Hélas, malgré l’accès au pouvoir du PS, triste est de constater, que dans de nombreux domaines, le changement n'a pas lieu. Il en est de même localement. Nous étions nombreux, par exemple, à dénoncer la réforme territoriale comme étant une atteinte à la démocratie, notamment sur l'augmentation des pouvoirs accordés aux communautés de communes, sur l’inégalité des pouvoirs, dans ces dernières, entre les grandes et les petites communes et sur l'ignorance faite à un choix citoyen d'une commune, d'appartenir ou non à une communauté de communes. L'ensemble des élu-e-s locaux du PS nous avaient répondu que le désir des populations concernées serait respecté malgré la réforme territoriale.

 

Si beaucoup de conseils municipaux ont fait le choix de se faire absorber par le Grand Narbonne (bien entendu sans poser la question par un vote à leurs administrés), d'autres y ont été contraints au vue des diminutions de dotation de l'Etat faites aux communes. Pire, lorsqu'une commune résiste, en engageant des débats avec les citoyens et que la population vote contre l’absorption de leur commune, on la leur impose cela de force! Voilà donc l'action entreprise par les pontes du PS départemental. Contre l'avis des habitants de Mailhac et leurs élus, ils ont réussi à imposer le pouvoir des plus grandes communautés de communes et de façon toujours plus éloignée de l'opinion des citoyens.

 

Le Parti de Gauche Narbonnais témoigne de sa solidarité de lutte pour la démocratie à la population de Mailhac et à toutes les communes de l'Aude prêtes à résister, à tous ceux qui veulent lutter pour conserver une démocratie de proximité et créer une participation citoyenne aux prises de décisions. Nous témoignons également de notre colère face à ces méthodes politiciennes qui consistent à critiquer l'action de la droite pour ensuite utiliser ces même lois à leur propre bénéfice, tout en ignorant l'avis des citoyens. Cela n'est pas normalement l'esprit de la gauche et de la République de badiner avec l'opinion du peuple et de discréditer ainsi l'action politique en elle même.

 

Bastien Valente

co-secrétaire du comité Narbonnais du Parti de Gauche, membre du Front de Gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by UNITE POPULAIRE - dans Luttes Democratiques
commenter cet article

commentaires

Qu'es Aco ?

  • : Le blog de Bastien VALENTE
  • Le blog de Bastien VALENTE
  • : Ce blog est un carnet de réflèxions au service de la lutte et de l'union des véritables forces de changement de gauche. Pour le dévellopement de l'implication populaire, pour un réel changement de fond de notre société. Débattons, proposons et passons à l'action !!
  • Contact

Réagissez !!!

Venez signez les pétitions !!

Le service public est notre richesse: http://service-public-notre-richesse.fr/

Pour un référendum sur la privatisation de la Poste :  http://www.appelpourlaposte.fr/

Pour la défence de l'hopital public : http://www.petition-mdhp.fr/

Laissez-les grandir ici ! (Sans-papiers – RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/article4633.html

Ils ne nous ferons pas taire (contre les répressions injustes contre le syndicalisme) : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html

Liberté de la presse : http://www.intersj.info/

Autres pétitions à venir ...

A lire

Voici quelques bouquins utiles pour cultiver son esprit critique ou s'enrichir de nouvelles connaissances. Si vous avez quelques propositions n'hésitez pas !!

Information scientifique sur les OGM, avis aux ami(e)s anti-OGM :

Lilian Ceballos, Les Plantes Génétiquement Modifiées insecticides : évaluation des impacts environnementaux, Ed. Rés’OGM Info, décembre 2008, 260 pages, 
http://www.resogm.org/spip.php?article95


Les médias sont-ils honnêtes lorsqu'ils parlent des mobilisations sociales ? Un livre objectif et critique !!

Henri Maler et Mathias Reymond pour l'Acrimed, Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris ?, Ed. Syllepse, 160 pages,
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_342-Medias-et-mobilisations-sociales.html


Pour les non initiés à l'économie, le Capital de Marx peut être très indigeste. Même si il ne s'agit pas d'une bible, ces annalyses restent d'actualité. Voici pour vous l'Abrégé du Capital.

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, Ed. Le Chien Rouge, 160 pages,
http://www.editionslechienrouge.org/catalogue/index.php?post/2009/03/01/Abr%C3%A9g%C3%A9-du-Capital-de-Karl-Marx


Pour ceux qui ne rêvent plus ! Débridez vous !!

Denis Langlois, L'utopie est morte! Vive l'utopie !, Ed. Michalon, avril 2005, 200 pages,
http://www.michalon.fr/L-utopie-est-morte-vive-l-utopie.html