Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 14:52

 

Suite au communiqué du Parti Occitan (voir lien ici )sur les propos de notre co-secrétaire national Jean-Luc Mélenchon, je tiens à réagir par le texte qui suit.

 

Le POc tente, comme a son habitude, par le détournement de propos, à discréditer notre formation politique et notre co-président, Jean-Luc Mélenchon. Point d'affolement face à cela, puisque l'ensemble des personnes qui parlent l'Occitan, en apprécie et font vivre ça culture ne peuvent être assimilé à ce groupe d'individus. Néanmoins, au vue des accusations qui nous sont faite en matière de démocratie, il me paraît primordial de faire une mise au point sur la décentralisation et les langues et cultures de France.

 

La réforme sur la décentralisation n'a pas pour objectif de donner plus de pouvoir aux citoyens mais vise à renforcer le pouvoir des oligarques locaux éloignés des considérations citoyennes. L'égalité de droit sur l'ensemble du territoire français est un acquis important qu'il ne faut pas perdre. Les communautaristes de tout poil demandent que leur soient offert des droits spéciaux et serait prêt à établir de nouvelles frontières entre les individus ou les territoires sous prétexte de diversité. Dans une même approche, certains groupuscules religieux qui ne représentent en rien la majorité des croyants, se prétendent laïques pour mêler les choix personnels de pratiques de cultes aux choix collectifs de l'organisation de la société.

 

C'est par se que la République respecte la diversité qu'elle doit rester unis. La république doit reconnaître l'importance des langues et des cultures de France comme étant une richesse pour tous les citoyens et citoyennes de notre république. C'est bien pour conserver ce ciment social et culturel entre tous les individus, sans distinction d'origine, de croyance, de culture ou de langue que nous voulons une égalité de droit entre tous. Diviser la population selon l'un de ces critères reviendraient à une nouvelle forme de discrimination. La réforme territoriale, sous prétexte de décentralisation, va donner plus de pouvoir, non pas aux citoyens mais aux oligarques locaux et accentuer les inégalités entre les territoires. C'est pourquoi nous nous y opposons.

 

Le Poc a accepté le traité d'austérité Merkozy, validé par le gouvernement Hollande. Ce traité s'attaquant à la souveraineté de la France fut l'occasion pour le Poc d'alimenter leur espoir de division territoriale. De quel droit pourrait-il donc être une caution morale en terme de solidarité alors qu'il accepte les attaques faites aux droits des travailleurs et à notre système de solidarité nationale. Nous nous opposons à cette satisfaction de n'être que les pions de l'oligarchie financière et politique. Nous rappelons notre souhait d'organiser une constituante pour bâtir une nouvelle république donnant plus de pouvoir aux citoyens et non pas aux tenanciers des pouvoirs locaux et nationaux, développant un vivre ensemble par le respect de nos différences et non une division entre individus selon un critère ou un autre. La république existe par le respect et la reconnaissance de nos différences. C'est en ça qu'elle est une et indivisible.

Partager cet article

Repost 0
Published by UNITE POPULAIRE - dans Luttes Democratiques
commenter cet article

commentaires

Qu'es Aco ?

  • : Le blog de Bastien VALENTE
  • Le blog de Bastien VALENTE
  • : Ce blog est un carnet de réflèxions au service de la lutte et de l'union des véritables forces de changement de gauche. Pour le dévellopement de l'implication populaire, pour un réel changement de fond de notre société. Débattons, proposons et passons à l'action !!
  • Contact

Réagissez !!!

Venez signez les pétitions !!

Le service public est notre richesse: http://service-public-notre-richesse.fr/

Pour un référendum sur la privatisation de la Poste :  http://www.appelpourlaposte.fr/

Pour la défence de l'hopital public : http://www.petition-mdhp.fr/

Laissez-les grandir ici ! (Sans-papiers – RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/article4633.html

Ils ne nous ferons pas taire (contre les répressions injustes contre le syndicalisme) : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html

Liberté de la presse : http://www.intersj.info/

Autres pétitions à venir ...

A lire

Voici quelques bouquins utiles pour cultiver son esprit critique ou s'enrichir de nouvelles connaissances. Si vous avez quelques propositions n'hésitez pas !!

Information scientifique sur les OGM, avis aux ami(e)s anti-OGM :

Lilian Ceballos, Les Plantes Génétiquement Modifiées insecticides : évaluation des impacts environnementaux, Ed. Rés’OGM Info, décembre 2008, 260 pages, 
http://www.resogm.org/spip.php?article95


Les médias sont-ils honnêtes lorsqu'ils parlent des mobilisations sociales ? Un livre objectif et critique !!

Henri Maler et Mathias Reymond pour l'Acrimed, Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris ?, Ed. Syllepse, 160 pages,
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_342-Medias-et-mobilisations-sociales.html


Pour les non initiés à l'économie, le Capital de Marx peut être très indigeste. Même si il ne s'agit pas d'une bible, ces annalyses restent d'actualité. Voici pour vous l'Abrégé du Capital.

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, Ed. Le Chien Rouge, 160 pages,
http://www.editionslechienrouge.org/catalogue/index.php?post/2009/03/01/Abr%C3%A9g%C3%A9-du-Capital-de-Karl-Marx


Pour ceux qui ne rêvent plus ! Débridez vous !!

Denis Langlois, L'utopie est morte! Vive l'utopie !, Ed. Michalon, avril 2005, 200 pages,
http://www.michalon.fr/L-utopie-est-morte-vive-l-utopie.html