Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 14:00
Un drôle d'évènement à secoué le milieu du Rock sur Narbonne. Une association narbonnaise a voulu organiser un concert sur Narbonne avec des groupes Rocks aux paroles engagés humanistes. Jusque là tout va bien. Mais ce qui à scandalisé bon nombre de personnes habitués aux concerts rock, c'est que nous pouvions voir aux bas des affiches et des tracts de cet évènement "Concert Offert par Jeanjean, Maire de Palavas les flots, fondateurs de l'URP". Ceux qui sont au courant de l'actualité politique ont donc réagi immédiatement, quant d'autres ne connaissant pas réellement Jeanjean et ça clique, ne comprenaient pas ces réactions.

Mais qui sont ces politiciens ?
Jeanjean est le maire de Palavas les flots. D'abords de l'UMP, il s'est présenté aux élections internes pour être candidat aux régionales de 2010. Hélas pour lui les militants ont choisi R. Couderc. Mais voulant devenir Calife à la place du Calife, il tenta des recours aux instances nationales de l'UMP. Perdu, le national à soutenue et investie le maire de Béziers. Il ne lui restait plus qu'un solution: faire une autres listes. Il fonda dans la foulé l'Union Républicaine Populaire. Nous pouvons d'ailleurs déjà commencer dans le noms à faire le parallèle avec l'Union du Mouvement Populaire. Pour faire sa liste, il se mit à crier au scandale contre ses anciens alliés de l'UMP en dénonçant le manque de démocratie de cette organisation (ce qui est vrai mais qui ne l'était pas pour lui avant qu'il ne soit pas choisie). Bien entendu pour ratisser large rien de mieux que de se dire Gaulliste lorsque l'on est de droite. Ainsi on garde des électeurs de son bord et on peut même ratisser l'électorat de gauche. Mais je reviendrais sur le font politique pour mieux se faire une idées de son positionnement.

Il réussie à embauché comme tête de liste dans l'Aude....Jean-Louis Soulier !!! Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un affairiste de l'immobilier qui fait parti des vieux politiciens de Narbonne avec son association "Narbonne Plurielle". C'est notamment dans ses anciens locaux que le journal interne du Front National se faisait imprimé au 23 BD Gambetta. Étonnant puisqu'il s'est toujours dit apolitique. Et ne parlons pas de ses problèmes j... N'en parlons pas, laissons cela au passé, car je risque un procés, il nous est interdit d'en parler (dommage).

La magouille de récupération de la culture rock
Revenons à ce fameux concert. Ces personnalités, profitant du trouble qui règne sur Narbonne à cause des problèmes du à l'annulation du Rockfest, ont bien sur garantie à l'association qui organisé ce concert, qu'il n'y aurait pas de récupération politique. Mais lorsque on met sur une affiche "Concert offert par Jeanjean..." il y a déjà récupération. Un groupe qui jouent par exemple à la fête à Coursan sait très bien qu'il participe à la com' du PCF. Ces politiciens le savait bien, c'est pourquoi ils affirmait être ni de gauche ni de droite (et bien au contraire).
C'est là que nous pouvons en venir au font politique de Jeanjean. Voici ce qu'il a dit à Midilibre le 9 février: cette liste est « la seule représentant la droite républicaine gaulliste » http://www.midilibre.com/articles/2010/02/09/Les-coulisses-Christian-Jeanjean-ce-gaulliste-1105874.php5 De plus Jeanjean à le soutien de Uni d'Avignon et de Vendée (syndicat étudiants de droite), des Jeunes Sarkoziste d'Auvergne ou encore de l'UMP de join ville (voir ses amis de Facebock).
Étonnant non, pour une personne apolitique !!!  Voilà comment on peut en un clin d'oeil faire disparaître des opinions et un passé bien encrée à droite. c'est la méthode la plus répandu chez ceux qui font une carrière professionnelle en politique: le mensonge. D'autant que l'on ne peut pas trouvé son programme sur son site, son principal arguments c'est "Le candidat d'ici contre les candidats imposé par Paris". C'est donc bien principalement vers les militants et l'électorat de l'UMP qu'il se tourne. Mais il en faut plus dans le midi rouge pour avoir des voix, alors quoi de mieux qu'une pub à travers la communication d'un évènement culturel !!

L'association organisatrice du concert et les groupes, un peu naïfs mais honnêtes, ont donc cru que c'était une bonne chose puisque tout était déjà payé. Mais beaucoup de monde connaissent ces deux roublards, et nous avons été choqué de voir des groupes aux paroles revendicatives et une association qui défend la scène rock locale à donner une telle pub à ces hommes de droite. Rappelons que la droite a détruit le statut des intermittents et que les idées quelles véhicules sont bien loin des idées défendus par les groupes de rock locaux. Après de nombreuses réactions différentes sur le net, l'association et les groupes ont réalisé qu'il y avait mal donne et ont eu le courage d'annuler le concert. Mais Jeanjean and co ont bien profité de tout ceci et on peut même se demander si il ne s'agissait pas, en plus de la communication qu'ils ont eu, de diviser le milieu rock Narbonnais. Si cela était le cas, ils ont réussie leur coup ces opportunistes !!

Je tiens donc à m'excuser d'avoir dit de Furaya qu'ils étaient démago et qu'ils chercher peut être un peu de finance. Grosse erreur de ma part puisqu'ils ont été de ceux qui ont réagi dans l'organisation pour annuler le concert et qu'ils ont souvent jouer gratuitement pour des causes justes ou des organisations politiques de gauche.  Ils sont donc bien en cohésion avec les parôles de leurs chanson. Cependant je ne les ai jamais insulté de Facho comme certains ont pu le faire et j'ai toujours parlé sous une identité ouverte. Je tiens également à saluer Betty qui à su réagir comme il le fallait et je suis prêt à lui filait un coup de main si le besoin s'en fait sentir.

Mais pour ceux qui ont foutu cette pagaille dans le monde culturel, ces candidats qui draguent tout les électorats, des plus détestables aux plus sincères, ceux qui font de la politique avec des récupérations maquillés et la désunion du monde des concerts, je ne leur souhaites rien, ils n'en valent pas la peine. La roue tourne et je pense que les électeurs leurs montrerons ce qu'est une défaite mérité.

Partager cet article

Repost 0
Published by UNITE POPULAIRE - dans Luttes Sociales
commenter cet article

commentaires

Qu'es Aco ?

  • : Le blog de Bastien VALENTE
  • Le blog de Bastien VALENTE
  • : Ce blog est un carnet de réflèxions au service de la lutte et de l'union des véritables forces de changement de gauche. Pour le dévellopement de l'implication populaire, pour un réel changement de fond de notre société. Débattons, proposons et passons à l'action !!
  • Contact

Réagissez !!!

Venez signez les pétitions !!

Le service public est notre richesse: http://service-public-notre-richesse.fr/

Pour un référendum sur la privatisation de la Poste :  http://www.appelpourlaposte.fr/

Pour la défence de l'hopital public : http://www.petition-mdhp.fr/

Laissez-les grandir ici ! (Sans-papiers – RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/article4633.html

Ils ne nous ferons pas taire (contre les répressions injustes contre le syndicalisme) : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html

Liberté de la presse : http://www.intersj.info/

Autres pétitions à venir ...

A lire

Voici quelques bouquins utiles pour cultiver son esprit critique ou s'enrichir de nouvelles connaissances. Si vous avez quelques propositions n'hésitez pas !!

Information scientifique sur les OGM, avis aux ami(e)s anti-OGM :

Lilian Ceballos, Les Plantes Génétiquement Modifiées insecticides : évaluation des impacts environnementaux, Ed. Rés’OGM Info, décembre 2008, 260 pages, 
http://www.resogm.org/spip.php?article95


Les médias sont-ils honnêtes lorsqu'ils parlent des mobilisations sociales ? Un livre objectif et critique !!

Henri Maler et Mathias Reymond pour l'Acrimed, Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris ?, Ed. Syllepse, 160 pages,
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_342-Medias-et-mobilisations-sociales.html


Pour les non initiés à l'économie, le Capital de Marx peut être très indigeste. Même si il ne s'agit pas d'une bible, ces annalyses restent d'actualité. Voici pour vous l'Abrégé du Capital.

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, Ed. Le Chien Rouge, 160 pages,
http://www.editionslechienrouge.org/catalogue/index.php?post/2009/03/01/Abr%C3%A9g%C3%A9-du-Capital-de-Karl-Marx


Pour ceux qui ne rêvent plus ! Débridez vous !!

Denis Langlois, L'utopie est morte! Vive l'utopie !, Ed. Michalon, avril 2005, 200 pages,
http://www.michalon.fr/L-utopie-est-morte-vive-l-utopie.html