Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 11:31

C’était le18 novembre 1985. « Commentant le (dernier) livre de Guille*, « la Dépêche » relève ce qu’elle estime être son « dernier message », un message écologique et à la limite humanitaire » écrit Jacques Fleury.

G. Guille dénonce les méfaits (sur le gibier) « …des doses massives d’arsenic et d’autres produits chimiques cent fois plus nocifs, dont on saupoudre et arrose à plaisir et sans mesure avec une inconscience affolante les graines et les végétaux qui constituent leur nourriture. Mais il est de même, directement ou indirectement, pour toutes les espèces animales y compris pour l’homme.

Celui-ci vérifiera d’abord, un jour plus proche qu’il ne croit, les effets biologiques sur son organisme des produits qu’il fabrique, vend et répand à profusion. Après quoi, à une échéance moins lointaine qu’il ne l’imagine (mais y pense-t-il seulement ?) il découvrira la fatale insuffisance d’oxygène vital dans l’atmosphère due aux bienfaits de sa civilisation miraculeuse de croissance et d’industrialisation à outrance.

Oui l’homme, unique responsable de son angoissant destin, parce que, selon le mot terrible d’Albert Einstein : «  ayant perdu l’aptitude à prévoir et à prévenir, il finira par détruire la terre… » et par conséquent à se détruire lui-même, lui et son espèce, comme si l’humanité était maudite et condamnée à perpétrer elle-même son propre anéantissement.


Voici ce qu’ajoute Jacques Fleury, auteur du livre « G. Guille, le socialisme au cœur » : « Message écologique ? Sans doute ! Message socialiste, certainement. Car l’idée socialiste est de mettre la production au service de l’homme. Elle implique donc qu’elle soit maîtrisée par l’homme, qu’elle ne soit pas générée d’abord par la loi du profit, volontairement ignorante de l’intérêt général et de celui de l’humanité ».


Comme chacun peut l’observer, il est depuis longtemps dans les préoccupations socialistes, et donc du PG, de prendre en compte l’écologie. Que cette préoccupation soit celle d’un effet de mode pour le PS et les partis de droite pour conserver le pouvoir, que ces mêmes partis soient obligés de s’adapter aux inquiétudes croissantes de l’opinion publique cela est plus qu’un fait, c’est une vérité. Mais, il faut bien considérer que le Parti de Gauche, et lui rendre cette justice, dès sa naissance a inscrit au premier rang de ses priorités une réorientation de la croissance et la lutte écologique, nouant en cela avec le fondement de sa pensée profonde qui est  celui de l’avenir de l’humanité.  

*Georges Guille : conseiller général, député socialiste de l’Aude, ministre. Il n’a pas adhéré au PS en 1971 prévoyant sa dérive démocrate et droitière.

Partager cet article

Repost 0
Published by UNITE POPULAIRE - dans Luttes Ecologiques
commenter cet article

commentaires

Qu'es Aco ?

  • : Le blog de Bastien VALENTE
  • Le blog de Bastien VALENTE
  • : Ce blog est un carnet de réflèxions au service de la lutte et de l'union des véritables forces de changement de gauche. Pour le dévellopement de l'implication populaire, pour un réel changement de fond de notre société. Débattons, proposons et passons à l'action !!
  • Contact

Réagissez !!!

Venez signez les pétitions !!

Le service public est notre richesse: http://service-public-notre-richesse.fr/

Pour un référendum sur la privatisation de la Poste :  http://www.appelpourlaposte.fr/

Pour la défence de l'hopital public : http://www.petition-mdhp.fr/

Laissez-les grandir ici ! (Sans-papiers – RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/article4633.html

Ils ne nous ferons pas taire (contre les répressions injustes contre le syndicalisme) : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html

Liberté de la presse : http://www.intersj.info/

Autres pétitions à venir ...

A lire

Voici quelques bouquins utiles pour cultiver son esprit critique ou s'enrichir de nouvelles connaissances. Si vous avez quelques propositions n'hésitez pas !!

Information scientifique sur les OGM, avis aux ami(e)s anti-OGM :

Lilian Ceballos, Les Plantes Génétiquement Modifiées insecticides : évaluation des impacts environnementaux, Ed. Rés’OGM Info, décembre 2008, 260 pages, 
http://www.resogm.org/spip.php?article95


Les médias sont-ils honnêtes lorsqu'ils parlent des mobilisations sociales ? Un livre objectif et critique !!

Henri Maler et Mathias Reymond pour l'Acrimed, Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris ?, Ed. Syllepse, 160 pages,
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_342-Medias-et-mobilisations-sociales.html


Pour les non initiés à l'économie, le Capital de Marx peut être très indigeste. Même si il ne s'agit pas d'une bible, ces annalyses restent d'actualité. Voici pour vous l'Abrégé du Capital.

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, Ed. Le Chien Rouge, 160 pages,
http://www.editionslechienrouge.org/catalogue/index.php?post/2009/03/01/Abr%C3%A9g%C3%A9-du-Capital-de-Karl-Marx


Pour ceux qui ne rêvent plus ! Débridez vous !!

Denis Langlois, L'utopie est morte! Vive l'utopie !, Ed. Michalon, avril 2005, 200 pages,
http://www.michalon.fr/L-utopie-est-morte-vive-l-utopie.html