Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 08:52

Je lis dans Télérama (n°3142) (excellent article dont je recommande plus que vivement la lecture) sous la plume de Michel Abescat que l’abstention représente 58% des femmes, 72% des jeunes de 18 à 34 ans, 69% des ouvriers, etc….C’est la France invisible décrite dans un gros bouquin-enquête dont je recommande aussi la lecture.

Le propos, à cet instant, est de constater que si tous les partis, tous sans exception, se sont émus de l’abstention aucun à ce jour n’a fait une suggestion pour y porter remède et ceci ne serait-ce qu’en proposant techniquement une forme de vote qui intègre les abstentionnistes politiques dans la comptabilité afin de contraindre à les prendre en compte et de tenir pour nul tout vote dont l’abstention est trop importante.

J’appelle toutes les organisations féministes à se préoccuper de ce problème autant qu’elles le font de la parité car cette dernière viendra également de l’implication féminine.

J’appelle les jeunes (dont les organisations étudiantes, les mouvements politiques de jeunesse,…) à prendre en charge ce problème qui les concerne au plus haut point.

J’appelle la gauche, le Parti de Gauche qui entend défendre la classe ouvrière à œuvrer dans le même sens car les 69% sont son électorat.

J’appelle tous ceux qui ne veulent pas voir la démocratie crever à se bouger le cul car c’est d’eux que viendra le salut, pas de ceux qui sont installés en politique.

Il conviendrait encore qu’une pétition soit lancée auprès du public citoyen afin qu’il y ait saisine et qu’il soit procédé à une révision de la comptabilité électorale.

A cette heure, l’émotion de circonstance passée, si nous ne faisons rien, le monde politique va revenir à sa cuisine pour déplorer au prochain scrutin, selon un rituel bien établi, l’abstention.

 

 

article écrit par Daniel Razzo, citoyen et militant du Parti de Gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by UNITE POPULAIRE - dans Luttes Democratiques
commenter cet article

commentaires

Qu'es Aco ?

  • : Le blog de Bastien VALENTE
  • Le blog de Bastien VALENTE
  • : Ce blog est un carnet de réflèxions au service de la lutte et de l'union des véritables forces de changement de gauche. Pour le dévellopement de l'implication populaire, pour un réel changement de fond de notre société. Débattons, proposons et passons à l'action !!
  • Contact

Réagissez !!!

Venez signez les pétitions !!

Le service public est notre richesse: http://service-public-notre-richesse.fr/

Pour un référendum sur la privatisation de la Poste :  http://www.appelpourlaposte.fr/

Pour la défence de l'hopital public : http://www.petition-mdhp.fr/

Laissez-les grandir ici ! (Sans-papiers – RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/article4633.html

Ils ne nous ferons pas taire (contre les répressions injustes contre le syndicalisme) : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html

Liberté de la presse : http://www.intersj.info/

Autres pétitions à venir ...

A lire

Voici quelques bouquins utiles pour cultiver son esprit critique ou s'enrichir de nouvelles connaissances. Si vous avez quelques propositions n'hésitez pas !!

Information scientifique sur les OGM, avis aux ami(e)s anti-OGM :

Lilian Ceballos, Les Plantes Génétiquement Modifiées insecticides : évaluation des impacts environnementaux, Ed. Rés’OGM Info, décembre 2008, 260 pages, 
http://www.resogm.org/spip.php?article95


Les médias sont-ils honnêtes lorsqu'ils parlent des mobilisations sociales ? Un livre objectif et critique !!

Henri Maler et Mathias Reymond pour l'Acrimed, Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris ?, Ed. Syllepse, 160 pages,
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_342-Medias-et-mobilisations-sociales.html


Pour les non initiés à l'économie, le Capital de Marx peut être très indigeste. Même si il ne s'agit pas d'une bible, ces annalyses restent d'actualité. Voici pour vous l'Abrégé du Capital.

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, Ed. Le Chien Rouge, 160 pages,
http://www.editionslechienrouge.org/catalogue/index.php?post/2009/03/01/Abr%C3%A9g%C3%A9-du-Capital-de-Karl-Marx


Pour ceux qui ne rêvent plus ! Débridez vous !!

Denis Langlois, L'utopie est morte! Vive l'utopie !, Ed. Michalon, avril 2005, 200 pages,
http://www.michalon.fr/L-utopie-est-morte-vive-l-utopie.html