Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 09:46

Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire vient de notifier à Bruxelles les mesures retenues pour l'application en France du « bilan de santé » de la Politique Agricole Commune.


Après des mois de discussions, les paysans savent aujourd'hui quels remèdes leurs seront appliqués dès 2010.
La Confédération Paysanne salue favorablement l'inflexion pour mieux prendre en compte l'élevage des animaux à l'herbe, avec valorisation des 50 premiers hectares - principe qu'elle a fortement défendu - ainsi que l'aide conséquente aux cultures protéagineuses.

Mais elle s'étonne que l'aide au maintien de l'agriculture biologique ne soit en revanche pas plafonnée par exploitation, ce qui, avec un budget plafonné, risque de nuire au soutien de projets d'installation paysans face à des conversions opportunistes.


Par ailleurs, le Bilan de santé entérine un dispositif pervers : le système assurantiel privé. Financé en partie par l'Etat, et compte tenu du budget alloué, ce dispositif ne concernera au mieux que 45 % des surfaces en grandes cultures et moins encore en productions fruits et légumes et viticulture, des terres dans les régions les plus productives et déjà les mieux loties.


Malgré nos demandes réitérées, le ministère n'a pas répondu à la question du sort réservé aux agriculteurs non-assurés alors que parallèlement, le fond destiné aux calamités et qui s'adressait à tous est supprimé. Mais le plus grave du Bilan de santé est ce dont on ne parle même plus, à savoir l'orientation libérale de la réforme et l'abandon ou l'affaiblissement des outils publics de régulation des marchés (comme la fin des quotas laitiers) voulus par Marian Fisher Boel ! Des choix calamiteux dont on ressent déjà les conséquences dans la fluctuation dramatique des prix et la multiplication des crises !


Alors, face aux crises dévastatrices que traversent de nombreux producteurs et filières, la Commission n'a qu'une réponse : restructurer, c'est-à-dire éliminer chaque jour un peu plus de paysans et d'entreprises en Europe.
A ce niveau, il ne s'agit plus de remède : c'est une purge.


Au nom de la Souveraineté alimentaire de l'Europe, la Confédération Paysanne demande au Ministre et à la future Commission Européenne un changement radical pour une politique agricole européenne ambitieuse et innovante qui crée des emplois, assure un revenu équitable aux paysans, protège l'environnement et permette l'accès à une alimentation saine à tous.

texte tiré du site national de la Confédération Paysanne

Partager cet article

Repost 0
Published by UNITE POPULAIRE - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Qu'es Aco ?

  • : Le blog de Bastien VALENTE
  • Le blog de Bastien VALENTE
  • : Ce blog est un carnet de réflèxions au service de la lutte et de l'union des véritables forces de changement de gauche. Pour le dévellopement de l'implication populaire, pour un réel changement de fond de notre société. Débattons, proposons et passons à l'action !!
  • Contact

Réagissez !!!

Venez signez les pétitions !!

Le service public est notre richesse: http://service-public-notre-richesse.fr/

Pour un référendum sur la privatisation de la Poste :  http://www.appelpourlaposte.fr/

Pour la défence de l'hopital public : http://www.petition-mdhp.fr/

Laissez-les grandir ici ! (Sans-papiers – RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/article4633.html

Ils ne nous ferons pas taire (contre les répressions injustes contre le syndicalisme) : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html

Liberté de la presse : http://www.intersj.info/

Autres pétitions à venir ...

A lire

Voici quelques bouquins utiles pour cultiver son esprit critique ou s'enrichir de nouvelles connaissances. Si vous avez quelques propositions n'hésitez pas !!

Information scientifique sur les OGM, avis aux ami(e)s anti-OGM :

Lilian Ceballos, Les Plantes Génétiquement Modifiées insecticides : évaluation des impacts environnementaux, Ed. Rés’OGM Info, décembre 2008, 260 pages, 
http://www.resogm.org/spip.php?article95


Les médias sont-ils honnêtes lorsqu'ils parlent des mobilisations sociales ? Un livre objectif et critique !!

Henri Maler et Mathias Reymond pour l'Acrimed, Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris ?, Ed. Syllepse, 160 pages,
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_342-Medias-et-mobilisations-sociales.html


Pour les non initiés à l'économie, le Capital de Marx peut être très indigeste. Même si il ne s'agit pas d'une bible, ces annalyses restent d'actualité. Voici pour vous l'Abrégé du Capital.

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, Ed. Le Chien Rouge, 160 pages,
http://www.editionslechienrouge.org/catalogue/index.php?post/2009/03/01/Abr%C3%A9g%C3%A9-du-Capital-de-Karl-Marx


Pour ceux qui ne rêvent plus ! Débridez vous !!

Denis Langlois, L'utopie est morte! Vive l'utopie !, Ed. Michalon, avril 2005, 200 pages,
http://www.michalon.fr/L-utopie-est-morte-vive-l-utopie.html