Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 13:52

Le Collectif de Vinassan, la Coordination départementale pour la défense de la Poste nous alertent tous :

 

 

Il y a encore deux ou trois ans, quand une lettre, par suite d'une erreur d'acheminement, n'arrivait pas à destination, chaque bureau de passage était tenu d'apposer son timbre-date sur l'enveloppe : ainsi, la traçabilité était assurée et le problème, identifiable. Et la Poste avait la réputation – méritée- de ne jamais rien perdre.

Mais la Direction de la Poste a décidé de mettre fin à cette -pourtant bonne- pratique : désormais le courrier parti d'un village de l'Aude pour un autre village distant de 3 km porte pour unique timbre-date celui de Montpellier (!) et même au tarif rapide, a besoin de 2-3 jours minimum, voire beaucoup plus, pour arriver. Autres exemples : 13 jours pour une clé de Narbonne à Agen, ou un chèque toujours pas arrivé à 40 km de distance après 17 jours ! Le mystère de leur trajet reste entier.

...IL REPASSERA PAR LA...

De plus, dans les bureaux distributeurs, les facteurs ont maintenant la consigne de trier le courrier d'après la rue et le numéro : l'ennui, c'est que des rues Jean Jaurès, des boulevards Gambetta et des places de la Mairie ou de l'Eglise, il y en a dans presque toutes les localités dépendant d'un même centre distributeur, et l'on assiste à des ballets réjouissants (?) de lettres réexpédiées, parfois même redistribuées par erreur et re-réexpédiées...

...MAIS QUAND ARRIVERA-T-IL ?

Alors ça, c'est comme l'âge du capitaine : personne ne le sait ! D'autant plus que la Poste vient encore d'inventer autre chose : les « lundis bleus », comprenez :  « à distribution réduite », puisque le lundi, de nombreux facteurs doivent désormais se partager les tournées de leurs collègues mis en congé d'office et non remplacés, en plus de la leur. De plus, le courrier est « retenu » dans les centres de tri et réparti sur le reste de la semaine. Résultat : votre boîte aux lettres est le plus souvent vide le lundi, tant pis pour le courrier urgent.

LE MOT DE L'ENIGME

Tout simplement, les compressions de personnel, aux dépens de la qualité du service public et au-delà des préconisations européennes, et alors que la Poste est bénéficiaire ( 18 milliards d'euros en 2007 ! ) Mais il faut sans doute qu'elle le soit encore plus pour intéresser les futurs actionnaires, car le changement de statut de ce service public est préparé par le Conseil des Ministres du 27 juillet 2009 pour passer très prochainement devant le Parlement. La Poste passerait ainsi de service public à entreprise « privatisable » (d'où aussi la réduction des bureaux de poste et/ou leur transformation en agences postales communales, freinée heureusement par les actions des Coordinations et Collectifs de défense de la Poste).

C'est maintenant que nous devons tous envoyer des mails ou écrire à nos députés et à nos sénateurs. Quelques mots suffisent : « NON AU CHANGEMENT DE STATUT DE LA POSTE, NON A LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS »

Choisissez les adresses et mails de vos députés et sénateurs sur le site : assemblée nationale-liste des députés.

Vous pouvez aussi leur écrire à leur nom à : ASSEMBLEE NATIONALE 126, av. de l’Université  75355 PARIS 07 SP ( pas besoin de timbre)

Partager cet article

Repost 0
Published by UNITE POPULAIRE - dans Luttes Sociales
commenter cet article

commentaires

Qu'es Aco ?

  • : Le blog de Bastien VALENTE
  • Le blog de Bastien VALENTE
  • : Ce blog est un carnet de réflèxions au service de la lutte et de l'union des véritables forces de changement de gauche. Pour le dévellopement de l'implication populaire, pour un réel changement de fond de notre société. Débattons, proposons et passons à l'action !!
  • Contact

Réagissez !!!

Venez signez les pétitions !!

Le service public est notre richesse: http://service-public-notre-richesse.fr/

Pour un référendum sur la privatisation de la Poste :  http://www.appelpourlaposte.fr/

Pour la défence de l'hopital public : http://www.petition-mdhp.fr/

Laissez-les grandir ici ! (Sans-papiers – RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/article4633.html

Ils ne nous ferons pas taire (contre les répressions injustes contre le syndicalisme) : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4483.html

Liberté de la presse : http://www.intersj.info/

Autres pétitions à venir ...

A lire

Voici quelques bouquins utiles pour cultiver son esprit critique ou s'enrichir de nouvelles connaissances. Si vous avez quelques propositions n'hésitez pas !!

Information scientifique sur les OGM, avis aux ami(e)s anti-OGM :

Lilian Ceballos, Les Plantes Génétiquement Modifiées insecticides : évaluation des impacts environnementaux, Ed. Rés’OGM Info, décembre 2008, 260 pages, 
http://www.resogm.org/spip.php?article95


Les médias sont-ils honnêtes lorsqu'ils parlent des mobilisations sociales ? Un livre objectif et critique !!

Henri Maler et Mathias Reymond pour l'Acrimed, Médias et mobilisations sociales La morgue et le mépris ?, Ed. Syllepse, 160 pages,
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_342-Medias-et-mobilisations-sociales.html


Pour les non initiés à l'économie, le Capital de Marx peut être très indigeste. Même si il ne s'agit pas d'une bible, ces annalyses restent d'actualité. Voici pour vous l'Abrégé du Capital.

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, Ed. Le Chien Rouge, 160 pages,
http://www.editionslechienrouge.org/catalogue/index.php?post/2009/03/01/Abr%C3%A9g%C3%A9-du-Capital-de-Karl-Marx


Pour ceux qui ne rêvent plus ! Débridez vous !!

Denis Langlois, L'utopie est morte! Vive l'utopie !, Ed. Michalon, avril 2005, 200 pages,
http://www.michalon.fr/L-utopie-est-morte-vive-l-utopie.html